jeudi 29 novembre 2012

Histoire de l'ordinateur - Refroidissement, Partie 1 de 2


Nous avons mentionné les dispositions prises pour fournir de back-up des systèmes d'alimentation impliquant des générateurs et des banques de batteries (voir l'histoire de l'ordinateur - redondance). Vous pouvez sans doute dire par là que nous parlons beaucoup de pouvoir ici.

Power signifie chaleur, et dans le monde exigeant de l'ordinateur, de la chaleur excessive peut causer toutes sortes de problèmes. Les fabricants ont des tolérances très serrées pour la température de fonctionnement et l'humidité.

Dans les premiers jours de tubes à vide, des circuits électroniques étaient plus tolérantes à la chaleur, la plupart des composants peuvent être conçus pour fonctionner à haute température. Par exemple, une résistance conçu pour une dissipation watts trimestre dans un circuit d'aujourd'hui aurait pu être remplacée par une résistance de 10 watts de la même valeur dans la conception du tube, et ont le même effet dans le circuit. Bien sûr, la résistance de 10 watts est physiquement beaucoup plus grande, mais l'espace n'est pas aussi critique que dans les circuits d'aujourd'hui.

Les problèmes de production de chaleur sont, cependant, très apparente dans l'ordinateur tube à vide. Le tube à vide fonctionne par chauffage de la cathode de sorte qu'il émet des électrons. La cathode a une charge négative, tandis que l'anode a une charge positive.

En raison de la différence de tension, de quelques centaines de volts, les électrons sont attirés par l'anode et peut s'écouler librement dans le vide. Ce flux est régulé par une ou plusieurs grilles placées entre la cathode et l'anode. La grille a une polarisation légèrement négative par rapport à la cathode, et peut être modulé ou modifiée, pour commander le flux d'électrons, et donc le courant.

Par exemple, dans un amplificateur, une triode (un tube avec trois électrodes, l'anode, la cathode et la grille) peut être réalisée en appliquant un signal variant, peut-être un disque de vinyle, de la grille. Ses petites variations d'amplitude, ou taille, sont amplifiés dans le courant qui circule à travers le tube, habituellement mesurée sur une résistance dans le circuit anodique.

Mais nous nous éloignons! À l'ordinateur. Dans les ordinateurs utilisant des tubes à vide, ils étaient généralement utilisés comme un interrupteur, on ou off, 0 ou 1, en accord avec le système binaire. Ceci a été facilement obtenue en appliquant une tension négative à la cathode pour éteindre le tube, ou une autre plus positif pour l'allumer. Cet arrangement fonctionne bien dans les circuits tels que des tongs et leurs dérivés.

Mais - car il ya toujours un mais - en raison du grand nombre de circuits requis, chaque générateur de chaleur du tube au travail, les problèmes de refroidissement étaient énormes. Ventilateurs de grande taille et les ventilateurs de refroidissement autour des tubes, ainsi que la climatisation chambre étaient standard. Aussi refroidissement liquide a été utilisé.

Lorsque les transistors est arrivé, dans les années 1960, il y avait moins de chaleur générée par circuit. Cependant, avec la technologie état solide nouveau venu de nouvelles exigences pour des conceptions plus sophistiquées et les capacités. Le nombre de circuits individuels multiplié.

A cela s'ajoute la faible tolérance aux variations de température. Un transistor, aussi normalement utilisé comme un commutateur, peut activer lorsqu'il censé être hors tension, en cas de surchauffe, ce qui provoque dans le système de chaos.

Un transistor n'est pas un dispositif parfaitement prévisible à l'époque. Ils se comportent comme l'exige l'intérieur des tolérances, et ils ont été sélectionnés individuellement pour cela. Si proche de la limite de tolérance, et dans une position susceptible de circuit ou physiquement dans la machine, un problème peut se produire. Climatisation salle est devenue très importante.

Dans la partie 2, nous allons examiner les conditions dans la salle informatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire