samedi 24 novembre 2012

Le 12F675 - Un guide PIC projet microcontrôleur


Le 12F675 est l'un des plus petits microcontrôleurs PIC - il s'agit d'un petit appareil avec 8 broches, mais il est emballé avec des périphériques et il a même construit dans le 10bit ADC qui peut lire les entrées analogiques de 4 broches.

Il a les périphériques internes suivants:

1. Deux temporisateurs.

2. Un comparateur analogique.

3. 10 bit ADC.

Il dispose également d'un oscillateur interne et le circuit de réinitialisation interne. Cela signifie que l'appareil utilise un minimum de composants externes pour le faire fonctionner (d'autres appareils nécessitent un oscillateur à quartz externe). Bien sûr, il a aussi la mémoire interne de programmation habituelle, EEPROM et RAM nécessaire pour la programmation.

Les idées de projets:

1. 4 canaux voltmètre.

2. Multi Servovariateur canal.

3. Régulateur de température.

4. Inductancemètre.

5. Toucher la lampe.

6. Délai lumière de courtoisie.

Remarque: Pour récupérer les données de l'appareil, vous pouvez mettre en place une interface de transmission série RS232 à votre PC.

Pourquoi l'utiliser?
Une des raisons est qu'en raison de sa taille il est facile de mettre en espaces restreints, par exemple pour un avion de modèle ou de modèles réduits de trains et c'est moins cher que les appareils plus grands.

Remarque: Le 12F629 est le même appareil sans l'ADC - il est donc coût encore plus efficace.

Il est donc utile dans les dessins que vous ne seraient normalement pas penser à utiliser un microcontrôleur par exemple vous pourriez faire un variateur de lampe touch - Remarque utilisant le microcontrôleur signifie que vous pouvez faire une fonctionnalité beaucoup mieux que d'utiliser du matériel discret (et même de changer sa programmation par la suite).

Avec un variateur de lampe vous pourriez avoir une fonction d'arrêt automatique, par exemple retard si aucune activité pendant une heure, puis s'éteint.

Les machines d'état
Vous pouvez également mettre en œuvre une machine d'état pour un contrôle plus complexe de la fonctionnalité par exemple appuyant une fois se déplace vers le prochain niveau de gradation dans le sens du courant tandis que les variations appuyez et maintenez la gradation direction.

En utilisant une machine d'état tout en n'étant pas trivial vous permet de contrôler le fonctionnement complexe qui vous ne pouviez pas atteindre (sans beaucoup d'effort) en utilisant du matériel discret - et l'avantage d'utiliser le microcontrôleur est que si vous vous trompez-vous tout simplement ré code de votre logiciel et essayez de nouveau.

Remarque: La mémoire 12F675 12F629 et l'utilisation de programmation flash-dire qu'ils sont re-programmables - vous pouvez changer leur fonctionnalité instantanément avec NO re-câblage.

Les seuls problèmes sont les suivants:

1. Vous devez programmer l'appareil.

2. Vous avez besoin d'un langage de programmation.

Programmation de l'appareil
Étonnamment, vous pouvez programmer l'appareil en utilisant le standard à 4 broches PIC interface série - ICSP (In Circuit Serial Programming) et avec une conception soignée, vous pouvez même connecter votre programmeur pour les mêmes broches que votre circuit utilise.

Langage de programmation
Le langage de programmation est normalement recommandé assembleur et il ya de bonnes raisons pour l'utilisation de l'assembleur - par exemple, code très rapide et faible encombrement code final mais je recommanderais d'utiliser un langage de haut niveau comme le Basic ou C

C'est parce que pour l'assembleur vous avez besoin de travailler à un niveau si bas que vous dépensez beaucoup d'efforts pour effectuer des tâches triviales et ceci est préférable de laisser à la langue de haut niveau.

Pour l'exemple ci la mise en place et le maintien d'une machine d'état serait extrêmement difficile en assembleur mais beaucoup plus facile à C....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire